L’hypnose Ericksonienne, est issue de la pratique du célèbre psychiatre et psychologue américain Milton ERICKSON (1901-1980). Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, la médecine l’a considéré comme condamné. Il expérimente alors sur lui-même, certains phénomènes lors de sa réadaptation. Pour cela, il modélise les aptitudes et attitudes de son environnement, notamment ceux de sa petite sœur et de son entourage ce qui lui permet d’évoluer et d’observer des changements qui opèrent de façon visible sur sa propre guérison. Au fil du temps, il met ses découvertes en application dans l'hypnose thérapeutique. Il expérimente sa théorie sur les comportements de ses proches. Plus tard il partagera ses expériences et les convertira en compétences à mettre au service des personnes souffrant de quelques maux que ce soient. Il est le pionnier des thérapies brèves et ses recherches influencent notamment l’arrivée en psychothérapie de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Cette méthode s’intéresse plus particulièrement au « comment » de nos comportements plutôt qu’au « pourquoi ». On peut également dire que la PNL c’est « l’art d’utiliser notre cerveau » les bases du coaching. C’est une aide indispensable à la pratique de l’hypnose qui permet de développer ses ressources et son potentiel.
« Une boite à outils qui apprend à changer ».
L’hypnose est un état de conscience modifié que tous, nous vivons chaque jour, « INCONSCIEMMENT » lorsque nous sommes en capacité de lire ou d’écouter un reportage à la télévision ou la radio sans entendre les bruits environnants ou encore lorsque nous nous rendons, chaque jour, d’un point A à un point B et que nous ne nous souvenons plus de ce qu’il s’est passé entre ces deux points. Toujours inconsciemment notre cerveau nous permet d’assumer des fonctions vitales comme par exemple RESPIRER (essentielle n’est-ce pas ?), CICATRISER ou également DIGERER,
Voilà ce qu’est l’état hypnotique, appelé également transe hypnotique !
A la différence de l’hypnose de « spectacle » qui se veut divertissante, l’hypnose Ericksonienne est thérapeutique, douce, bienveillante.
Et en intervenant, grâce à des suggestions, des métaphores, sur votre inconscient vous découvrirez vos innombrables ressources et vous ouvrirez ainsi le champ des possibles.
Êtes-vous prêt(e) au changement ? Êtes-vous prêt(e) les objectifs que vous vous êtes fixés ?